L’assurance ménage couvre la valeur de remplacement d’objets faisant partie de l’inventaire du ménage, soit la somme nécessaire au rachat d’objets neufs, à condition que la somme assurée corresponde à la valeur à neuf actuelle effective de la totalité de l’inventaire du ménage.

La conclusion d’une assurance ménage est recommandée à toute personne louant ou achetant un logement ou une maison. L’inventaire du ménage comprend les biens meubles qui se trouvent dans la maison ou l’appartement, sur le balcon ou dans le jardin. Les équipements installés par le locataire lave-linge ou sèche-linge, par exemple font également partie de cet inventaire. L’assurance couvre aussi les objets empruntés, loués, appartenant à d’autres personnes, et qui se trouvent dans le logement, la cave ou le grenier de l’assuré. En fonction des clauses du contrat, l’assurance ménage peut couvrir aussi le risque d’incendie, les dégâts d’eau, les événements naturels, le vol d’objets et les dégâts occasionnés par des tiers (dans certains cantons l’assurance incendie est obligatoire et couverte par un organisme séparé comme ECA dans le canton de Vaud donc il n’est pas utile de l’inclure dans la police ménage). Certains risques dépassant le cadre standard peuvent être également assurés. Il est toujours important de signaler des objets plus spécifiques comme un instrument de musique, piano, ou un aquarium.

Valeur à neuf

Il est essentiel de conclure une assurance à la valeur à neuf, c’est-à-dire à la valeur de remplacement actuelle. Les objets faisant partie de l’inventaire du ménage doivent donc être évalués au prix de remplacement. On veillera également à ce que l’assurance prévoie un ajustement automatique de la somme d’assurance au renchérissement, plus précisément une adaptation de la somme assurée à l’indice de l’inventaire du ménage. Seules ces mesures garantissent une indemnisation complète en cas de sinistre.

Les conseillers de Seven Conseils vous aideront gratuitement lors de cette démarche à remplir au mieux votre demande de couverture assurance ménage.