AVS

L’assurance-vieillesse et survivants, plus connue sous l’abréviation AVS, est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. L’origine de l’AVS remonte à 1925, lorsque le peuple suisse vota et approuva un article constitutionnel qui visait à créer une assurance-vieillesse et survivants. Les premières rentes ont été versées à partir du 1er janvier 1948, date d’entrée en vigueur de cette assurance. C’est un système à répartition. Les personnes actives paient pour celles qui sont à la retraite. Dans les années 50 il y avait 7 personnes actives pour 1 retraité. De nos jours 4 personnes actives pour 1 retraité et en 2050 on prévoit environ 1,5 personnes actives pour 1 retraité.

2ème pilier

Le 2ème pilier fût créé dans le but de maintenir le niveau de vie des familles. C’est un système de capitalisation. On cotise dès l’âge de 25 ans jusqu’à sa retraite. Le montant ainsi épargné devait couvrir environ 80% de son dernier revenu. Mais avec la baisse des taux d’intérêt (appelé aussi taux technique) et la baisse du taux de conversion, ce montant n’atteint plus qu’environ 50 à 60% de ses derniers revenus. Alors que faire ?


3ème pilier ou assurance vie.

Le 3ème pilier fût créé pour différentes raisons. Pallier au manque à gagner à la retraite,  couverture décès ou invalidité, constituer un fond propre lors de l’achat ou pour amortir sa dette hypothécaire, optimiser le financement de votre résidence principale par l’amortissement indirect. Il existe 2 formes de 3ème pilier, le 3A déductible des impôts et le 3B non déductibles.

Les conseillers de Seven Conseils étudieront avec vous vos besoins, et trouveront des solutions adaptées à vos attentes.