Comment fonctionne une assurance ?

Un exemple vaut mieux qu’un long discours. Prenons une classe de 15 élèves où chacun possède une console de jeux. Évidemment, ce que chacun craint le plus, en l’emmenant à l’école, c’est qu’on la lui vole ou qu’il la perde. Parce que, si cela devait malheureusement arriver, il ne pourrait peut-être pas s’en racheter une dans l’immédiat ou ses parents refuseraient de lui en offrir une nouvelle. Imaginons alors que chaque élève verse une petite somme et que la somme ainsi récoltés soit mis de côté dans un pot commun. Ainsi, si un des élèves se fait voler sa console ou la casse à la récréation, la classe pourra utiliser cette somme mise de côté pour lui acheter une nouvelle console. Eh bien, les assurances, ça fonctionne exactement comme ça : chacun cotise dans un pot commun pour un risque possible (incendie de maison, accident de voiture, hospitalisation…), même s’il espère évidemment qu’il ne lui arrivera rien.

Dans ce chapitre vous trouverez des informations sur divers types d’assurances. Le but est de vous apporter des informations, pourquoi prendre une assurance ménage, pourquoi avoir une assurance RC, comment choisir une complémentaire maladie, à quoi me sert d’avoir un troisième pilier, etc.

Il existe des centaines de formes différentes d’assurances, afin de vous aiguillez et d’éviter les pièges classiques, couvertures à double, sur assurance, les conseillers de Seven Conseils vous aideront, et ceci gratuitement, à contrôler et à modifier vos différentes polices d’assurances.