Le crédit privé vous permet un accès rapide à une somme nécessaire à des fins personnelles, soit pour concrétiser des projets tels qu’un voyage ou l’achat de biens électroniques soit pour couvrir des dépenses inattendues. Il faut savoir pourtant que le crédit privé, également désigné comme crédit personnel ou crédit à la consommation, est réglementé par la loi sur le crédit à la consommation (LCC) limitant les problèmes liés au surendettement.

La loi sur le crédit à la consommation (LCC) : l’indispensable

Pour une meilleure protection du consommateur, la loi fédérale sur le crédit à la consommation délimite des directives contractuelles strictes. Cette loi se charge d’empêcher tout citoyen de contracter un crédit constituant un risque de surendettement.

Afin d’examiner votre sollicitation, le prêteur se renseignera sur votre comportement financier auprès d’organismes de renseignements. La ZEK (Association pour la gestion d’une centrale d’information de crédit) collecte toutes les informations sur les demandeurs de crédit. Si vous avez des cartes bancaires fréquemment bloquées ou des délais non respectés, votre solde-état sera négatif, tout autant que la réponse de votre banque.

Après l’examen de ces données, du loyer, des impôts et du minimum vital défini par le canton, le crédit sera attribué uniquement au consommateur estimé solvable. Pour éviter toute complication, un prêteur ne peut octroyer un crédit qu’à la condition que le revenu du demandeur permette de rembourser le montant dans un délai de trois ans.

Demande de crédit

Vous désirez racheter un crédit existant ou désirez faire une demande de crédit afin de réaliser un rêve, un voyage ou autre, les conseillers de Seven Conseils vous aideront dans cette démarche à trouver la meilleure solution.