Comment bien concevoir son projet immobilier ?

Afin que votre projet immobilier se concrétise dans les meilleures conditions, il s’avère fondamental que vous puissiez connaître les points importants. En effet, la connaissance de ces éléments est nécessaire, afin d’éviter tout obstacle pouvant amener à la non-réalisation de votre projet immobilier. Ces points concernent surtout les volets du financement, des techniques et de la garantie.

Etablir un budget (calcul de viabilité)

La préparation d’un projet immobilier nécessite de maîtriser les différentes étapes par lesquelles vous allez passer et surtout de bien les respecter.

La première étape consiste à établir un calcul de viabilité afin de déterminer la mensualité que vous pouvez consacrer à votre futur emprunt immobilier. Il est important avant de demander un crédit à la banque ou à une assurance de faire 2 calculs : le premier consiste à calculer l’ensemble de votre crédit à un taux moyen, car en effet les taux hypothécaires peuvent changer pendant la durée de votre crédit. La deuxième étape consiste à faire le même calcul au taux actuel et de voir si dans les 2 cas la mensualité ne dépasse pas 35% de vos revenus.

Il faut donc lister d’un côté l’ensemble des revenus du foyer et de l’autre toutes les charges qui resteront une fois le projet immobilier réalisé.